Gestion des équipements de protection individuelle

La sécurité de vos collaborateurs passe avant tout ! C’est pourquoi dans certains milieux professionnels le port d’EPI (équipements de protection individuelle) et ARI (appareils respiratoires individuels) sont obligatoires.

Afin de garantir leur efficacité contre la chaleur, les projections, les produits toxiques… ces équipements doivent être contrôlés périodiquement. Afin de mener ces opérations de contrôle de façon régulière et fiable, leur identification par RFID est indispensable.

Pourquoi marquer vos EPI ?

La loi oblige les sociétés concernées à posséder une fiche de vie par EPI. Ce document conserve tout l’historique de l’équipement de protection.
Le marquage permet de faire le lien entre les deux.

C’est là qu’intervient la RFID : il vous suffit d’utiliser votre tablette ou votre smartphone pour avoir accès à toutes les informations nécessaires sur le matériel directement sur l’appareil mobile.
Un scan suffit pour lire la notice d’utilisation, les opérations de réparation déjà effectuées, si l’équipement a été en contact avec une substance nocive, et s’il est toujours utilisable.

Le scan RFID constitue également une preuve supplémentaire pour indiquer que les contrôles réglementaires ont été menés sur les bons équipements.

Planifiez les contrôles réglementaires

Baudrier, masques… La réglementation oblige les industries à mener des contrôles périodiques sur les ARI et EPI pour la sécurité de leurs collaborateurs.
GEMA permet de planifier les vérifications obligatoires, d’affecter ces tâches à un responsable, et d’indiquer les modes opératoires à respecter, notamment pour les EPI ayant des consignes de contrôle particulières.

Rapports dématérialisés

Un rapport doit être établi pour chaque EPI et ARI vérifié. En utilisant GEMA, vous êtes assurés de pouvoir les archiver facilement : il est possible de réaliser les rapports directement sur l’application mobile, et de les conserver sur la plateforme web.
En cas de non-conformité, une alerte sera envoyée à la personne référente.

Grâce à GEMA, vos collaborateurs peuvent mener leurs missions en toute sécurité !

GEMA, c’est aussi…